31 juillet 2012

Anticosti, la perle!

J'y suis allé à quelques reprises par les années passées.

Ne cherchez plus! C'est le paradis québécois. Rien ne l'égale ni ne l'approche.

Cette île est pure, vierge et calme.

Comme un porte-avions gigantesque qui protège l'accès au pays, elle contient en elle tout ce que le Québec a de plus beau. Les forêts boréales en son nord, les feuillus gaspésiens en son sud.

On ne peut y embarquer qu'en avion ou en bateau.

À l'île, il y a des chutes, des rivières à saumon et à truite. L'eau est pure et cristalline; le fond des cours d'eau est calcaire, de beige à blanc. La faune, la flore et le milieu marin contiennent des espèces originales et diversifiées.

Au fil des siècles, elle s'est protégée des envahisseurs grâce à ces récifs cachés, que seuls les marins expérimentés ont réussi à éviter en mémorisant les passages sûrs des chenaux; le nombre élevé d'épaves aux abords de l'île le prouve.

Bientôt, ce joyau et ses habitants feront face à un défi gigantesque; celui de la préservation, la conservation, de l'existence. Celui de la protection contre le prédateur, la compagnie Pétrolia.

Parce que des politiciens sans scrupules, avec à leur tête le fourbe John-James Charest, ont ordonné à Hydro Québec de céder pour un montant caché les droits d'exploitation pétrolière de l'île à des compagnies privées.

De plus, le seul moyen d'extirper le pétrole du sous-sol de l'île s'avère être la fracturation; la même technique employée pour les gaz de schiste. Il faut donc creuser, envoyer un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression. Lorsque le gaz remonte, il est précédé d'une boue dangereuse qu'il faut à tout prix revitaliser dans des usines de traitement des eaux usées.

Quel danger pour la nappe phréatique de l'île?

N'allez surtout pas croire que cette exploitation profitera aux habitants de l'île et aux Québécois. Ces compagnies installent leurs travailleurs (étrangers) dans leurs propres camps et leur fourniront le nécessaire pour les loger et les nourrir.

Pour toutes ces raisons et d'autres élaborées ici, je vous demande de signer cette pétition.

Lo x

Maison hantée...


30 juillet 2012

Drôle de planète…

BMW en justice pour érection indésirée. Un motard californien poursuit BMW en justice pour érection douloureuse et persistante. Henry Wolf assure avoir développé un « cas de priapisme » à la suite d’un trajet de quatre heures sur sa BMW 1993, en mai 2010. Il serait depuis dans l’incapacité d’avoir une activité sexuelle, rapporte Courthouse News Service. Wolf a également porté plainte contre le fabricant Corbin-Pacific, qui avait équipé son engin d’une selle censément plus confortable. Le plaignant, qui dit souffrir depuis vingt mois, demande des dommages et intérêts pour perte de salaire, blessures, frais médicaux et détresse émotionnelle.

À Borat, le Kazakhstan reconnaissant. Les autorités kazakhes ont retrouvé le sens de l’humour, écrit Eurasia.net. Elles reconnaissent finalement des vertus à Borat, le film satirique qui dépeint leur pays comme une contrée d’arriérés.

Depuis la sortie du pseudodocumentaire, en 2006, « les demandes de visas pour le Kazakhstan ont été multipliées par dix », a confié le ministre des Affaires étrangères, Yerzhan Kazykhanov. « Je suis reconnaissant à Borat d’avoir contribué à attirer les touristes au Kazakhstan », a-t-il déclaré à Astana devant les parlementaires le 23 avril. Lors de sa sortie, Borat – Leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan avait été banni des écrans du pays. Le film a refait parler de lui en mars dernier, quand sa parodie de l’hymne national kazakh a été diffusée par erreur lors d’une remise de médaille à l’issue d’une compétition de tir au Koweït.

— Big Hy, 92 ans, pirate et bienfaiteur. Hyman Strachman, 92 ans, est un bandit pour Hollywood, mais un héros pour l’armée américaine écrit le New York Times. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a envoyé gracieusement plus de 300 000 DVD piratés aux soldats déployés en Irak et en Afghanistan. Au mieux de sa forme, en 2007 et 2008, il copiait quelque 80 000 films par an. A raison de 11 dollars le colis, plus le prix des disques vierges, ce passe-temps lui aura coûté plus de 30 000 dollars, estime le quotidien américain. Ce piratage caritatif lui a permis de surmonter la mort de sa femme : « Ça lui a vraiment rendu sa joie de vivre », commente son fils Arthur. « Big Hy » reconnaît qu’il viole le copyright. « Si j’étais plus jeune », confie-t-il, « peut-être que je passerais du temps derrière les barreaux ».

Lo x

La ville, la campagne...


29 juillet 2012

Libérons-nous des libéraux!

Lu sur le fil Twitter de Radio-Canada : Léo Bureau-Blouin au PQ; les libéraux l'attendent de pied ferme.

On vit dans une société à l'envers.

Qui sont-ils, les libéraux, pour oser tenir ce genre de langage? À ce que je sache, ce n'est pas lui qui est corrompu et malhonnête, ce n'est pas lui qui déjeune avec des entrepreneurs mafiosos pour financer sa campagne, ce n'est pas lui non plus qui a vendu les droits d'exploitation du pétrole d'Anticosti à un prix si dérisoire qu'il est tenu secret par le gouvernement du parti libéral, ce n'est pas lui qui vide le nord québécois de ses richesses minérales, sans aucune transformation, pour des peanuts.

Allez les libéraux, un peu de retenue et de classe… Oups! De la classe? Je crois que vous en êtes incapables!

Lo x

Pavot...


28 juillet 2012

Limace...

La lenteur n'est pas la marque d'un esprit dépourvu d'agilité ou d'un tempérament flegmatique. Elle peut signifier que chacune de nos actions importe, que nous ne devons pas l'entreprendre à la hâte avec le souci de nous en débarrasser. Pierre Sansot

24 juillet 2012

Une journée à Venise...


Une journée à Venise retrace l’extraordinaire voyage de Joerg Niggli au coeur de la ville italienne, filmée en accéléré du lever au coucher du soleil. Les images sont superbes. Elles ont été filmées à l’aide d’un appareil Canon G10 et la vidéo a été éditée avec After Effects et Final Cut Pro X. Musique de Heart of Champions et Chris Haigh.

Le résultat final est quasiment parfait : musique, images et édition de la vidéo… tout est impeccable.

Allez, on se laisse aller et on profite du paysage…

Les feux d'artifices de juillet 2012 à Baie-Comeau...


23 juillet 2012

L'évolution du croque-monsieur…

Au début, je les faisais avec une baguette, ouverte en deux sur la longueur, et du fromage. Je plaçais le tout au four à 350°F, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Pour faire changement, j'ai ajouté de la moutarde sur les deux côtés de la baguette, du jambon et le fromage par-dessus.

Plus tard, j'ai choisi d'incorporer de fines tranches de tomates.

Cet été, j'ai changé le pain baguette pour des pains à hamburger.

Dernièrement, j'ai remplacé le jambon par une boulette de steak haché.

Lo x

Oui, la terre est ronde...


22 juillet 2012

Festival du Folk Sale…

Lorsque nous allons à Chicoutimi, nous arrêtons toujours à Sainte-Rose-du-Nord au retour.

À la fin juin, quelle ne fut pas notre surprise de constater que la quiétude de ce beau village faisait place à l'excitation!

Une banderole au-dessus de la route nous a un peu informés, des tentes colorées à flanc de collines nous ont étonnés, et à notre arrivée sur le quai, des jeunes heureux nous ont renseignés.

Le Fabuleux Festival du Folk Sale battait son plein. Le bonheur rôdait sur les habitants du village et leurs nombreux invités.

Pour en savoir plus, il y a ici et ici.

Même si nous étions de passage, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

On y voit le groupe La Ritournelle s'offrir gracieusement en spectacle sur le quai.

Beau moment!

Lo x

Festival du Folk Sale (photos)...















12 juillet 2012

Vendredi amusant…

À Chicoutimi, il n'y a pas de circulation automobile sur la rue Racine les vendredi; on s'y divertit en regardant des amuseurs de rue, des clowns et des musiciens.

Les terrasses sont remplies de gens heureux qui dégustent leur repas en regardant ces spectacles offerts gratuitement.

Vendredi le 29 juin, il y avait un groupe de musiciens dont le chanteur avait un talent hors du commun; sa voix me rappelait celle d'Otis Redding.

J'en ai profité pour prendre quelques photos.







11 juillet 2012

10 juillet 2012

Chaussure de clown...

L'âme humaine est une boîte d'où peut toujours sortir un clown grimaçant qui nous tire la langue, mais parfois ce même clown se borne à nous regarder par-dessus le bord de la boîte et s'il voit que nous agissons selon ce qui est juste et honnête, il nous adresse un signe d'approbation avec la tête et il disparaît en se disant que nous ne sommes pas un cas entièrement désespéré. José Saramago

9 juillet 2012

Miroir...

Loué soit l'infini
Labyrinthe des effets et des causes,
Qui, avant de me présenter le miroir
Dans lequel je ne verrai personne ou je verrai un autre,
M'accorde la pure contemplation
D'un langage de l'aube.

Jorge Luis Borges

Lo x




















5 juillet 2012

Paracyclisme 2012...
























Même si je ne fais pas de bénévolat au paracyclisme cette année, j'ai profité de la journée d'entraînement de ces formidables athlètes pour prendre ces quelques photos.

4 juillet 2012

Concessions…

La plupart des hommes sont d'un naturel si conciliant qu'on les trouve généralement disposés à toutes les concessions, pourvu qu'elles ne froissent ni leurs passions, ni leurs préjugés, ni leurs intérêts, ni leurs caprices. Hyacinthe de Charencey

Lo x

Au Manoir...


3 juillet 2012

2 juillet 2012

Quelque chose comme un grand peuple…

Profitez d'une gratuité sur iTunes, la chanson d'Alexandre Belliard, Quelque chose comme un grand peuple, accompagné de Richard Séguin et Daniel Boucher.

Une très belle chanson inspirée des mots de René Lévesque.

Lo x

Pute, pute!

Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel. Friedrich Dürrenmatt

P.-S. : Bizarre, j'aurais cru que cette pensée était de John-James Charest…

Lo x

Le fan...